The Birdcage

programme vidéo
commissariat de Lucas Morin
le 3 décembre 2020, à 18h
Goethe-Institut Thailand, Bangkok

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télécharger le dépliant de la projection (en anglais)


Yalda Afsah, Vidourle, 2019, 10′
Yu Araki, Bivalvia: Act I, 2017, 20′
Christine Ayo, Ikoce: Volume I, 2020, 10’53”
Agata Ingarden, The Arm, 2018, 4’41”
Jelena Jureša, Ubundu, 2019, 17′
Lila de Magalhaes, Subterranean Tournament, 2019, 8’55”
Rayane Mcirdi, One, two, three, 2019, 8’36”
Jean Painlevé, Les Pigeons du square, 1982, 26′
P. Staff, On Venus, 2019, 13′
Mona Varichon, 23 mars 2019, Gilets jaunes Acte XIX, 2020, 11′


The Birdcage (La cage à oiseaux) est un programme de vidéos et de films issus de l’art contemporain et du cinéma documentaire expérimental.
Programmation par Lucas Morin, en correspondance avec la programmation Animal Kingdom de Filmvirus, dans le cadre du festival A House In Many Parts.

Dans le nord de l’Ouganda, des souvenirs dansés font remonter à la surface des récits de résistance. Une coupe de football africaine et populaire remet en question les constructions nationales dans le Paris post-colonial. Dans le même temps, des injustices toujours plus nombreuses troublent une société française fragmentée aussi bien dans ses espaces publics que dans son intimité. La programmation The Birdcage s’intéresse à des idées et à des pratiques qui souvent rassemblent, mais aussi divisent et cloisonnent. Le programme s’intéresse particulièrement à la manière dont les relations entre humains et animaux croisent les enjeux politiques, remettant en question des notions telles que le pouvoir, l’empathie, la dépendance et le vivre-ensemble. La menace invisible d’un taureau fait surgir une peur enracinée dans la construction des masculinités. Des pigeons dans un square, des chats sur un toit, des huîtres au fond de l’océan et un cheval perdu racontent autant d’histoires d’amour, d’amitié et de coexistence. Des serpents éviscérés offrent l’aperçu lugubre d’un avenir pas si lointain où la vie serait devenue impossible. The Birdcage met en avant les animaux, ainsi que les personnes qui vivent avec et autour d’eux, afin de repenser la notion de communauté et étendre le champ du social et du politique.