Marijke De Roover
Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod
exposition duo
commissariat de Lucas Morin & Sasha Pevak
du 13 décembre 2019 au 25 janvier 2020 à La Box, Ensa Bourges
La programmation Emotional Labor ou Émotions au travail explore les potentiels politiques de l’amour et des émotions. Pour la première exposition du cycle, les artistes Marijke De Roover et Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod ont réalisé deux installations à l’humour politique et grinçant, où Céline Dion rencontre la Grèce antique dans un mélange d’écrans verts, de carton-pâte et de comédies musicales.
Marijke De Roover (1990, vit et travaille à Gand) joue et surjoue le régime émotionnel de la lesbianité, interrogeant l’amour, l’amitié, la famille et la procréation au prisme de relations intimes et politiques. Elle réalise une installation composée d’une série de « mèmes » sur plexiglas et d’éléments tirés de son opéra-performance Live, Laugh, Limerence. Ces œuvres racontent des histoires d’amour sans réciprocité, d’hétérosexualité ambigüe et d’états émotionnels imposés. En s’emparant de chansons pop qu’elle ré-écrit pour sa performance, Marijke De Roover les associe à de la « propagande de l’hétérosexualité obligatoire » et à de la « romance de supermarché », et invite à parcourir des univers émotionnels kaléidoscopiques qui échappent aux catégorisations. En travaillant avec la forme des mèmes, images-textes omniprésentes sur Internet, facilement réplicables et adaptables, l’artiste ajoute à ses récits une dimension anonyme, fictionnelle, et auto-dérisoire.
Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod (1990, vit et travaille à Aubervilliers) fait usage de matériaux précaires pour produire des sculptures et des peintures à l’ironie mordante et à l’érotisme débordant. Avec une tendresse pour les cultures visuelles de son adolescence, il convoque aussi bien jeux vidéos, applications de rencontre gay et films Disney que les motifs récurrents de la France des rond-points dans laquelle il a grandi. Petits murets en béton et décors pseudo-grecs de jardins pavillonnaires composent les éléments d’un paysage homoérotique inattendu, décor pluvieux de drague, d’errance et d’attente. Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod fait s’entrechoquer styles, époques, idéologies et récits intimes dans un anachronisme farceur. L’artiste met en évidence des histoires aussi invisibles que le désir qui les anime est obsédant : il imbrique sexe, violence et politique là où on voudrait les séparer et les contrôler.
Marijke De Roover et Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod usent et abusent d’éléments autobiographiques qui nourrissent leurs récits et leurs œuvres, qu’il s’agisse de leurs désirs ou d’attestations Pôle Emploi, mêlant PMA et RSA dans un karaoké visuel cocasse et inquiétant. Pour l’exposition Emotional Labor, les deux artistes s’approprient les codes des cultures populaires, en détournent les objets et en analysent les effets, s’attachant à décortiquer la production invisible de nos régimes émotionnels.
Assistance technique : Jérôme Baujard, Olivier Ciré, Axel Decelle, Éric Guérin, Charlotte Thibault. Coordination : Véronique Fréjabue. Communication : Azelma de Grandmaison. Médiation : Manon Vallé, Marine Eigel.
Produit par La Box – Ensa Bourges et Renard – Arts visuels.
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.
Marijke De Roover, Drunk on Love by Rihanna, 2019, impression numérique sur plexiglas, 100 x 100 cm.
Marijke De Roover, Relationship status: OMG, please go away, 2019, impression numérique sur plexiglas, 100 x 100 cm.